Le 29 juin 2024, Éric G., un policier hors-service, découvre un clandestin algérien qui squatte le garage de sa grand-mère, à Bobigny.
Dans l’obscurité humide de la dépendance, les deux hommes se retrouvent face à face. Le clandestin le menace avec un objet, et pris de panique, Eric fait feu avec son arme de service, touchant mortellement l’homme.
Le jeune homme, bouleversé, affirme avoir agi en légitime défense. Il jure n’avoir fait que se défendre. Malgré cela, le juge le place en détention provisoire durant quinze mois! Eric n’a finalement été libéré que début novembre.
Outre le contrôle judiciaire qui l’astreint, il se retrouve sans le sous: son salaire a été suspendu et il n’a toujours pas touché d’indemnité. Il est hébergé par un ami, et doit compter sur ses proches pour assurer son quotidien.
Mais le jeune policier craint plus que tout le procès qui arrivera dans quelques mois. Le traitement que la Justice lui a infligé ne présage rien de bon pour la suite. Il doit réussir à démontrer qu’il n’a fait que se défendre face à un clandestin algérien qui, squattant chez sa grand-mère, était devenu agressif.
Devant ses difficultés quotidiennes et une future procédure longue et onéreuse, il a plus que jamais besoin de nous!