Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2026, un jeune homme de 20 ans, élève policier en formation, a été interpellé à Sartrouville (Yvelines) après avoir été contrôlé au volant d’un véhicule équipé d’un gyrophare bleu, qu’il n’était pas autorisé à utiliser.
Les faits se sont déroulés vers 2 h 30 du matin sur l’avenue Maurice-Berteaux lorsque des fonctionnaires ont repéré une Renault Talisman blanche arrêtée en pleine voie. Sur le toit, un gyrophare bleu était installée, bien que éteinte au moment du contrôle.
Interrogé par les policiers, le conducteur s’est présenté comme fonctionnaire de police affecté à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), la fameuse « police des polices ». Mais il n’a pas pu présenter de carte professionnelleni fournir de numéro de matricule, ce qui a immédiatement suscité les doutes des agents.
Une vérification des éléments du véhicule a montré que celui-ci n’était pas assuré et qu’il était enregistré au nom d’un garage dont l’existence n’a pu être confirmée. À l’intérieur, les policiers ont découvert plusieurs équipements associés aux forces de l’ordre : menottes, manteau siglé « Police », brassard, gilet pare-balles, un bâton télescopique et un couteau pliant. Des bonbonnes de protoxyde d’azote figuraient également dans l’habitacle.
Les investigations ont permis d’établir que le jeune homme était en réalité élève gardien de la paix en formation à l’École nationale de police de Rouen-Oissel, et non fonctionnaire de l’IGPN. Il a été interpellé puis placé en garde à vue au commissariat de Sartrouville, poursuivi notamment pour port d’arme, recel d’escroquerie et défaut d’assurance.
Son passager, quant à lui, a été laissé libre. La direction de la police vérifiera désormais les motivations de ce comportement nocturne avec un équipement pouvant prêter à confusion, et une sanction administrative, pouvant aller jusqu’à l’exclusion de la formation, est attendue.