Cinq policiers parisiens intoxiqués par une grenade fumigène lors d’un entraînement

Lors d’un exercice organisé le 9 janvier au Fort de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), cinq policiers en formation ont été intoxiqués après le lancer d’une grenade fumigène dans un espace clos et mal ventilé. Un capitaine a été hospitalisé dans un coma artificiel ; ses collègues ont présenté des troubles respiratoires et ont dû être pris en charge.

Selon les premiers éléments, un formateur aurait déclenché l’engin « pour surprendre » le chef de service, provoquant un dégagement de fumée important. Face à la gravité des faits, l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) et une enquête administrative ont été saisies afin de reconstituer les circonstances et d’évaluer d’éventuelles responsabilités.

L’incident relance les questions de sécurité lors des entraînements et de l’emploi d’effets pyrotechniques dans des lieux non adaptés. Les autorités locales ont annoncé des vérifications des procédures et des consignes de sécurité pour éviter qu’un exercice de cohésion ne tourne au drame.