Samedi 31 janvier, plusieurs milliers de policiers et citoyens ont manifesté à Paris, à l’appel du syndicat Alliance Police Nationale, pour dénoncer la dégradation des conditions de travail dans la police. Le cortège, parti de la place de la Bastille, a rallié la place de la Nation en fin de matinée.
Les revendications portaient sur la vétusté des commissariats, le manque d’effectifs, la surcharge administrative et l’augmentation des refus d’obtempérer. Un policier des Yvelines a déclaré : “On fait beaucoup d’heures, on ne peut pas forcément prendre nos repos, nous ne sommes pas payés en heures supplémentaires… c’est un gros malaise” .
Le syndicat Alliance a estimé la participation à 15 000 personnes à Paris, tandis que d’autres sources évoquent environ 3 500 manifestants . Des rassemblements similaires ont eu lieu dans une vingtaine de villes en France, totalisant environ 45 000 participants selon le syndicat.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a exprimé son soutien aux policiers tout en rappelant les efforts budgétaires consentis depuis 2017, notamment la création de 12 500 emplois et l’augmentation des crédits immobiliers.