Un chauffard refuse d’obtempérer et percute une voiture de policiers, 70 kg de cannabis et une arme saisis chez lui

À Nîmes (Gard), un homme de 37 ans a été interpellé après avoir refusé de se soumettre à un contrôle de la brigade anticriminalité (BAC). Les faits remontent au 30 décembre, aux alentours de 18 heures. Alors qu’il circulait à grande vitesse et à contresens dans le secteur de la rue des Anciens-Combattants, le conducteur a ignoré les injonctions des policiers et pris la fuite. Sa course s’est terminée après une collision avec le véhicule des forces de l’ordre, au cours de laquelle un policier a été blessé.

Interpellé par la suite, l’automobiliste a fait l’objet d’une perquisition à son domicile. Les enquêteurs y ont découvert une importante quantité de stupéfiants, comprenant 17 kg d’herbe et 53 kg de résine de cannabis, soit près de 70 kg au total. Une arme de poing semi-automatique ainsi que des munitions ont également été saisies.

Placée en garde à vue au commissariat, la personne mise en cause a refusé de communiquer les codes de son téléphone portable. Déféré devant le parquet de Nîmes en vue d’une comparution immédiate prévue le 2 janvier, il a demandé un délai afin de préparer sa défense.

Dans l’attente de l’audience, désormais fixée au 18 février, le trentenaire a été placé en détention provisoire. Déjà bien connu de la justice, ce Nîmois cumule dix condamnations à son casier judiciaire et avait notamment écopé de sept ans de prison pour un vol avec arme. Il était sorti de détention en mai 2024.